Code de conduite


Code de conduite en Allemagne

Cinq choses à garder à l’esprit si vous voulez travailler en Allemagne.

Bien entendu, une apparence appropriée et des manières correctes sont attendues dans la vie professionnelle. Mais qu’est-ce qui est particulièrement important en Allemagne?

Des hiérarchies plus plates 
dans de nombreux pays, les structures hiérarchiques s’appliquent à la vie professionnelle. « Le patron ne délègue pas la responsabilité mais les tâches. » En Allemagne, la plupart des entreprises sont organisées de manière moins hiérarchique. Un travail indépendant est requis. Le superviseur donne à l’employé la responsabilité d’une tâche ou d’un projet et compte sur lui pour tout faire de la manière appropriée. En cas de problème, l’employé donne un retour d’information à temps.

Travail et vie privée
En Asie, en Afrique, en Amérique du Sud et en Europe du Sud-Est, la vie professionnelle est souvent axée sur les groupes. En Allemagne, les collègues ont tendance à séparer travail et vie privée. Beaucoup de gens qui viennent ici sont donc seuls. Ils ont peu de chance d’établir des contacts privés par le travail.

Contact visuel et poignée de main
En guise de salutation, les partenaires commerciaux se serrent la main, mais en dehors de la poignée de main, la manipulation sur le lieu de travail est inappropriée. Cependant, se regarder dans les yeux est tout à fait normal en Allemagne et attire l’attention.

Fiabilité
Les Allemands s’attendent à ce que tous les participants arrivent à l’heure et soient préparés pour une réunion. Si vous ne pouvez pas, vous devriez le dire. Les Allemands ont des structures intériorisées, elles tiennent leurs promesses et leurs délais.

Communication directe
Les Allemands cultivent généralement une discussion factuelle dans la vie professionnelle. Les conversations de travail sont axées sur le contenu; après une brève petite conversation, vous arrivez rapidement au point. Les Allemands veulent vous convaincre avec des compétences et par conséquent leur montrer. C’est ainsi qu’ils développent la confiance ».
conseil: ne pas prendre la critique au niveau factuel personnellement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *